Les modes de thérapie

Il existe un chemin pour vous 

Lorsque l’on cherche des réponses, du sens, lorsque la vie est difficile, lorsque l’on souhaite retrouver sa joie de vivre, son énergie, bien des solutions s’offre à nous.

Faire une thérapie est une des réponses possible. Faire un travail sur soi, apprendre à s’accueillir, à s’aimer un peu plus. Il existe plusieurs formes de thérapies, chacune d’elle nous permet d’aborder différents aspects et ainsi, nous permet de transformer, de réparer des lieux différents en nous.

Il y a bien sûr, la thérapie individuelle. Lieu privilégié pour se dire à un/e autre, où le fait d’être seul (e) avec une personne, permet de dire ce qui n’a peut-être jamais pu être dit. Oser se montrer, oser déposer. Et enfin, être entendu.

Il y a aussi la thérapie de groupe. Soi avec les autres, soi dans un groupe, la multitude de miroirs permet de se confronter à tout ce que nous ne contrôlons pas, à ce qui demande à bouger, à se révéler. Trouver sa place dans un groupe, trouver sa place dans la vie. Oser se dire devant les autres, oser se dire aux autres. Une thérapie de groupe, c’est s’offrir la possibilité de s’appuyer sur les autres, de s’entraider simplement en étant là, en existant tel que l’on est. C’est se laisser toucher par les histoires des uns et des autres et c’est aussi retrouver la chaleur du groupe, « du clan ». La thérapie de groupe peut se suivre sous forme d’ateliers réguliers ou lors de séminaire de thérapie, formidable accélérateur d’un travail thérapeutique.

Et puis finalement, il existe également cette forme de thérapie tout à fait particulière qu’est la thérapie de couple, ou du couple pourrait-on dire. Où la personne dont on s’occupe est la relation elle-même. Elle est parfois le dépositaire de bien des souffrances et demande peut-être à pouvoir s’en délester. Laisser la vie circuler à nouveau et définir ce qui adviendra de la suite.

Nous vous invitons à consulter les rubriques ci-dessous pour en savoir un peu plus au sujet de ces différents univers.

Thérapie individuelle

Un pas pour Soi

Thérapie de couple

Se parler à nouveau

Thérapie de groupe

Se rencontrer

Une thérapie individuelle. Pour quoi ? Pour qui ?

Une thérapie individuelle s’adresse à toute personne souhaitant de l’aide, pour traverser une période difficile, pour avancer, pour faire le point pour accéder à un mieux-être.

Plus d'infos : Thérapie individuelle

Faire une thérapie c’est s’offrir un espace à soi, un temps pour déposer ses valises, pour se confier à « quelqu’un », à un/e psychopraticien/ne. C’est un endroit permettant de s’arrêter et de lâcher.

Nous vivons dans un monde sous pression, où tout va tellement vite, où les demandes sont incessantes, travail, famille, conjoint/e, etc. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les « il faut », « tu devrais », « fais-ci, fais-ça » et comme si cela ne suffisait pas … « fais-le mieux que ça ! ». La barre est de plus en plus haute. L’essoufflement n’est pas loin.

Nous vous proposons un espace protégé, un peu hors du temps, où il est possible de s’arrêter et de prendre soin de soi.

Pour l’accompagnement individuel, nous pratiquons l’Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP). Au fil des ans, nous avons également intégrer la pratique de la méditation. Pour plus d’informations, visiter la page “Notre approche”.

Notre métier est de vous aidez à vous occupez de ce qui souffre en vous. Souffrances liées à des traumatismes antérieurs (abus, viol, deuils difficiles, etc.) ou à des difficultés relationnelles et/ou existentielles (stress, angoisses, burn-out, dépression, difficultés au travail, schémas répétitifs, troubles obsessionnels compulsifs, addictions, mauvaise estime de soi, perte de confiance, etc.).

Afin de définir ensemble si cette forme de thérapie est adaptée pour vous, nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit. Ce rendez-vous permet d’exprimer vos attentes par rapport à la thérapie. Ce rendez-vous est également un temps pour vous expliquer la façon dont nous travaillons.  Au “Cabinet de thérapie et de méditation”, nous sommes deux thérapeutes. Pour choisir avec qui de nous deux vous souhaitez travailler, rendez-vous sur la page “Qui sommes nous“.

Durant le cours de notre vie, nous passons par des périodes de crises, des moments où il s’agit de trouver comment traverser. Une thérapie peut vous aider à faire ce passage avec une personne à vos côtés, une personne qui a été formée pour vous accompagner.

La thérapie permet également de reconnaître et d’accueillir ses ressources. Les expériences de vie douloureuses sont souvent le creuset d’une grande force, un réservoir d’énergie de vie insoupçonnée. Le chemin thérapeutique permet de les découvrir et de se réapproprier ses ressources enfouies en soi.

Un thérapie c’est également un espace pour se poser des questions.

Comment est ce que je peux faire avec ce que je suis en train de vivre ? Avec ce qui fait mal ?

Qu’est ce que je veux dans ma vie ? Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?

Comment est ce que je peux avancer ? Qu’est ce que je veux pour la suite de ma vie ?

Une thérapie peut ainsi permettre de retrouver sa créativité, de se relier au mouvement du vivant et ainsi de créer de nouvelles solutions concrètes pour sa propre vie.

Pour toutes questions et pour prendre contact, cliquez-ici.

La thérapie de couple, se parler à nouveau.

La thérapie de couple est avant tout un espace de communication dans lequel, ce qui a besoin d’être dit, peut l’être en toute sécurité. Au cabinet ou en thérapie online.

Plus d'infos : Thérapie de couple

Le couple qui consulte peut amener sa réalité dans un cadre bienveillant où les thérapeutes aident à mettre des mots sur le vécu de chacun. Les thérapeutes accompagnent et facilitent également la transformation de ce qui fait mal dans le couple, en opportunité de développement pour la relation. Il s’agit ainsi de créer un espace de sécurité, décontaminé des projections de chacun et suffisamment sain pour que les deux adultes formant le couple puissent se rencontrer à nouveau.

Chacun retrouve alors sa part de responsabilité et sa liberté d’action.

La thérapie s’adresse aux couples :

  • Qui sont en difficulté et cherchent une issue à leur situation.
  • Qui cherchent à apprendre à mieux communiquer dans leur couple.
  • Qui souhaitent se séparer dans les meilleures conditions possibles.
  • Qui sont à bout de souffle et cherchent à retrouver un lien plus vivant.

La méthode d’accompagnement est  l’intégration posturale psychothérapeutique (IPP) et des pratiques telles que la méditation. Pour plus d’information visiter la page “Notre approche“.

Afin de définir ensemble si cette forme de thérapie est adaptée pour vous, nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit. Ce rendez-vous permet d’exprimer vos attentes par rapport à la thérapie et de vous expliquer la façon dont nous travaillons.  Au “Cabinet de thérapie et de méditation”, nous sommes deux thérapeutes. Pour les thérapies de couple, nous travaillons en binômes afin de garantir une meilleure neutralité.  Si vous souhaitez nous rencontrer, visiter la page “Qui sommes nous“.

Pour toutes questions et pour prendre contact avec nous, cliquez-ici.

La thérapie de groupe, trouver sa place, s'autoriser à être.

La dynamique du groupe nous aide à nous ouvrir au monde, à dire notre souffrance, à reprendre pied dans notre humanité. Un nouveau groupe commence le 18 octobre 2020.

Plus d'infos : Thérapie de groupe

C’est dans le regard bienveillant du groupe, qu’il nous est possible d’accueillir et de guérir de nos blessures. En trouvant sa place au sein du groupe dans le respect de soi et des autres, la thérapie de groupe offre la possibilité de prendre sa place également dans sa propre vie.

La thérapie de groupe donne l’occasion de découvrir dans un cadre sécurisant, que d’autres personnes sont également confrontées à des souffrances et tout comme vous, elles cherchent comment faire avec et comment s’en libérer.

Un groupe de thérapie c”est l’occasion d’échanges vrais, où il est possible de se livrer, de tomber le masque et d’arrêter de s’épuiser à faire semblant, d’exprimer ce qui a besoin de l’être. Ces échanges, peuvent également permettre d’acquérir de nouvelles perspectives par rapport à la situation dans laquelle vous vous trouvez et d’être soutenu par la force du collectif.

Le travail en groupe est complémentaire du travail en individuel. Il est très efficace sur un plan thérapeutique car il crée naturellement un contact émotionnel et relationnel profond. C’est également l’occasion d’apprendre à s’appuyer sur les pratiques (méditation, rêve éveillé, mouvement régénérateur, expression créatrice) proposées pour prendre soin de soi au quotidien dans la relation à soi et à l’autre.

Nous accompagnons le groupe dans une approche psycho-corporelle. L’intégration posturale psychothérapeutique est une synthèse de la Gestalt et de l’intégration posturale. Elle repose sur un socle théorique jungien.

En règle générale, il est demandé d’être en thérapie individuelle pour participer à une thérapie de groupe ou d’avoir un parcours conséquent en thérapie individuelle. Une rencontre en individuel est demandée afin de se rencontrer avant de commencer.

Afin de garantir la confidentialité de ce qui est partagé et vécu dans le groupe ainsi que l’anonymat des membres du groupe, thérapeute et participants s’engagent à respecter la clause de confidentialité.

Infos Pratiques

Un groupe est en cours de construction et commencera le 18 octobre 2020. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant.

Animation : Celine Frochaux et Christophe Flammang. Pour plus d’informations nous concernant, cliquez ici.

Lieu : Les rencontres se feront à Luxembourg et alentours (à environ 40km) et également dans la nature.

Dates : Un dimanche par mois de 10h à 17h.  (18 octobre, 22 novembre, 6 décembre, 7 février, 7 mars, 4 avril, 9 mai, 6 juin)

Tarifs : 100 euros par journée.

Organisation : Un groupe de thérapie se construit au fur et à mesure des rencontres, cela nécessite du temps et de la confiance. Afin que ce groupe soit un lieu d’accueil et de sécurité pour chacun, nous veillons à ce qu’il soit constitué de participants réguliers qui s’engagent à au moins 6 dimanches sur les 8 rendez-vous proposés.

Pour toutes questions et pour prendre contact avec nous, cliquez-ici. Nous vous répondrons avec plaisir.